Propreté de la ville

Service Propreté de la Ville

Mairie de Saujon
Place Gaston Balande
17 600 Saujon

Tél.: 05 46 02 80 07

Les déchets verts et la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA)...

dechets verts

Les déchets verts doivent être déposés devant votre domicile, la veille de la collecte, avant 20 heures.

  • Tontes de pelouses, feuilles d'arbre et fleurs fanées contenues dans des sacs en papier biodégradable "ok compost" de 100 litres maximum achetés par les usagers.
  • Tailles de haies et d'arbustes liés en fagots d'1 m de longueur et 50 cm de diamètre maximum, bien ficelés (ficelle naturelle compostable, pas de fil de fer), facilement manipulable par une personne.
  • Ne sont pas collectés : les sacs plastique, seaux, bastes, poubelles... (liste non exhaustive)

Depuis le 1er juillet 2013, ces conditions doivent être respectées et les contenants non conformes ne pourront plus être collectés.

Pour des informations complémentaires, cliquez sur le lien ci-dessous.

  Déchets verts - CARA
  Calendrier collectes 2017


Renseignements
auprès du service déchets de la CARA au 05 46 39 64 64 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h - accueil téléphonique fermé le jeudi matin) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les déjections canines...

distributeur de poches 3

Pour répondre aux attentes exprimées par la population, les propriétaires de chiens devront systématiquement diriger leur animal vers le caniveau et seront également tenus de ramasser les déjections de leur chien.
En cas de manquement à ces obligations, les maîtres indélicats risqueront de se voir infliger une amende (voir l'arrêté municipal AMP 2010 01 03 - divagation, disponible en téléchargement ci-dessous).

  AMP 2010 01 03 - Divagation

Des distributeurs de poches à crottes et des poubelles canines ont été installés sur différents site de la commune.

Distributeurs des poches à crottes :

Allée de la Taillée Verte (départ promenade angle de l'impasse des bains)
Allée de la Taillée Verte (départ promenade barque fleurie)
Avenue de la Gare
Boulevard Pasteur (angle de la place des Acacias)
Cours Victor Hugo (angle de la voie du Dalon)
Place de l'Église
Quai Jules Dufaure, rue Pierre Loti
Route de l'Ilatte (promenade qui longe la caserne des pompiers)
Route de Saintes (chemin piétonnier qui longe le cimetière)

Poubelles canines :

Impasse du Lavoir
Aire de la Lande (parking des pêcheurs)

La fourniture des consommables (poches) est assurée par les agents du service Propreté de la Ville.

Régulation de la population des pigeons...

pigeonnier
Pigeonnier installé le long de la Taillée Verte.

Dans la plupart des villes, les populations de pigeons augmentent et causent des dégâts :

  • Salissure et dégradation des bâtiments et monuments
  • Sécurité des rues et places devenues glissantes par les déjections
  • Risque de transmission de maladies ou de parasites

A Saujon, la population des pigeons est estimée à environ 300 volatiles.

Le pigeon est un "res nullius", c'est-à- dire qu'il n'appartient à personne. Juridiquement, les communes n'ont donc aucune responsabilité en la matière.

Cependant, afin de limiter la prolifération des pigeons, plusieurs actions ont été mises en place par la municipalité.

  • Pose de grillage, picots, filets... afin de repoiusser les pigeons des endroits où ils nichent.
  • Désignation d'un responsable pour les opérations de régulation des pigeons sur la ville, conformément à l'arrêté du 29 juin 2004 émanant du ministère de la santé et de la protection sociale.
  • Mise en place d'un pigeonnier installé le long de la Taillée Verte. (Cliquez surle lien suivant pour des informations complémentaires sur le pigeonnier).

La meilleure façon de limiter la prolifération des pigeons est d'arrêter de les nourrir. D'ailleurs, le règlement sanitaire départemental (article 120) interdit le jet de nourriture aux animaux et notamment les pigeons.

Les dépôts sauvages

Les dépôts sauvages sont interdits par la loi du 15 juillet 1975.

Se débarrasser de ses décets encombrants sur un trottoir, à côté des conteneurs, au coin d'un bois ou dans une rivière est un comportement irresponsable mais maleureusement encore trop fréquent. Ces cimetières sauvages de décets polluent les sols, les eaux, l'air et dégradent les paysages.
Comportement d'autant plus irresponsable qu'il y a la déchetterie aux portes de la commune.

Code de l'environnement :

Article L541-2 : "Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d'une façon générale, à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination conformément aux disposition du présent chapitre, dans des conditions propres à éviter les effets"

Article L541-3 : "Au cas où les déchets sont abandonnés, déposés ou traités contrairement aux prescriptions du présent chapitreet des règlements pris pour son application, l'autorité titulaire du pouvoir de la police peut, après mise en demeure, assurer d'office l'éliminationdes dits déchets aux frais du responsable"

Code général de Collectivités Territoriales :

Article L373-6 : "L'obligation générale d'entretien à laquelle sont soumis les propriétaires et affectataires du domaine public comporte celle d'éliminer ou de faire éliminer les déchets qui s'y trouvent"

Toute infraction est passible d'une amende.

Clôtures et plantations - Élagage

Il est rappelé que les aies et arbustes plantés en limite de propriété ne doivent déborder ni sur les propriétés voisines ni sur le domaine public et doivent donc être taillés à l'aplomb des limites séparatives.
Il en est de même des arbres plantés à proximité des limites séparatives et qui ne doivent surplomber ni les propriétés voisines ni la voie publique.

Selon l'article 671 du code civil, les distances à respecter pour les plantations par rapport aux propriétés voisines et au domaine public sont les suivantes :

  • Si les arbres mesurent plus de 2 m. de hauteur, ils doivent se trouver à 2 m. au moins de la limite séparative.
  • Si les haies, arbustes ou arbres mesurent moins de 2 m. de hauteur, ils peuvent être plantés à moins de 2 m. de la limite séparative, mais pas à moins de 50 cm. de celle-ci.

 
Entretien en zone d'habitation sur des terrains non bâtis

Il a été constaté que certains terrains non bâtis situés en zone d'habitation ne sont pas entretenus et sont envais par une végétation non maîtrisés.
Les propriétés des habitations voisines se plaignent régulièrement de l'envahissement de leurs propriétés par cette végétation et les graines qui en proviennent.

Afin de favoriser l'instauration ou le maintien des relations de bon voisinage, il est demandé aux propriétaires des terrains en question de prendre toutes dispositions pour les entretenir.

 

© 2012 Mairie de Saujon
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
Systonic - Tous droits réservés.
Hébergement Systonic
Plan du site | Mentions légales  
RocketTheme Joomla Templates