Accessibilité

 

Ce que fait la ville de Saujon pour les personnes en situation de handicap...

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Stationnement, circulation, transports publics, logements, écoles, cultures, voirie, bâtiments publics... dans tous ces domaines de la vie quotidienne, la ville et les services municipaux sont confrontés régulièrement à des questions posées par les usagers en situation de handicap.

L'article 46 de la loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" élargit la notion de handicap et en reconnaît de nouveaux types. Cette loi fixe les obligations des collectivités locales, dont la création d'une commission pour l'accessibilité, dans les communes de plus de 5 000 habitants, pour les domaines de leurs compétences propres.

Lorsque la compétence en matière de transports ou d'aménagement du territoire est exercée au sein d'un établissement public de coopération intercommunale, la commission pour l'accessibilité aux personnes handicapées doit être créée auprès de ce groupement.

Elle est alors présidée par le président de l'établissement. La création d'une commission intercommunale est obligatoire pour les établissements publics de coopérations intercommunales compétents en matière de transports ou d'aménagement du territoire, dès lors qu'ils regroupent 5 000 habitants ou plus.

La commission communautaire pour l'accessibilité des personnes handicapées a été créée par l'arrêté du 15 juillet 2008 pour la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA).

Pour traduire en action toutes ces préoccupations, une sous-commission a été installée par Monsieur Ferchaud, maire de Saujon, le 24 novembre 2008 pour participer avec la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, à une réflexion et apporter des conseils.

Membres de cette sous-commission, représentants d'associations de personnes handicapées ou de personnes en situation de handicap :

  • Mme Louise Perard
  • Mme Nathalie Nicole
  • M. Jacky Muller
  • M. Jean-Marc Estivals

Représentants de la commune :

  • Mme Dominique Guitard, Maire-adjointe, chargée de l'action sociale,
  • Mme Julie Tourneur, Conseillère municipale,
  • M. Dominique Tonnay, Conseiller municipal

Lors de la première réunion, les objectifs et la méthode de travail ont été actés sur les thèmes suivants :

  • Accessibilité et règlementation pour les collectivités territoriales,
  • Réflexion à entreprendre voirie et bâtiments,
  • Réalisation d'un état des lieux de l'existant,
  • Analyser la réalité et les besoins exprimés,
  • Cibler les priorités et se concerter,
  • Élaborer un programme de faisabilité et évaluer les coûts,
  • Mise en oeuvre.

Plusieurs réunions ont eut lieu au cours de l'année 2009. La sous-commission a dressé un premier constat de l'état d'accessibilité de la voirie et des espaces publics.

Dans certaines rues, passages piétons et places réservés aux personnes handicapées ont été recensés à cette occasion. Le manque de passage bateau sur les trottoirs, la largeur et l'état des trottoirs, les passages piétons inaccessibles aux handicapées, l'encombrement des trottoirs par les conteneurs des ordures ménagères, les voitures (entre autre) ont été pointées du doigt et devront faire l'objet d'amélioration.
Un pré-diagnostic des bâtiments communaux a aussi été établi. La signalétique devra être étudiée.

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