Pour aller plus loin

Site du service public

Le recensement doit être effectué auprès de la mairie de votre lieu de domicile.

Il est obligatoire pour tous les Français (garçons et filles) entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois suivant, avec possibilité de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans. 

Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.
Pour accomplir cette démarche, vous devez vous munir des documents suivants :
  • votre carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité,
  • votre livret de famille sur lequel vous apparaissez,
  • un justificatif de domicile,
  • parents divorcés : copie du jugement du Tribunal stipulant la garde de l’enfant ; fournir une copie de la carte d'identité du parent non présent lors de la démarche
  • parents séparés (sans jugement de divorce) : fournir une copie de la carte d'identité et une attestation du parent non présent pour autorisation du recensement de son enfant 
Après avoir fait votre recensement citoyen :
•    Vous obtenez une attestation de recensement.
Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.
•    Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), à un concours administratif ou à l'examen du permis de conduire en France.
•    Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

Attention  
Aucun duplicata, double, copie d'un document ou d'un acte de votre attestation de recensement ne vous sera fourni par la Mairie.
VENEZ NOUS VOIR :

Hôtel de Ville
1, place Gaston Balande B.P. 108
17600 SAUJON

Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h00
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h00
LIENS :