Les élus - Saujon
Les élus
Pascal FERCHAUD, Maire
Agrégé en économie et gestion, chevalier des palmes académiques, Pascal Ferchaud est élu Maire de Saujon depuis 2001, après avoir été élu dès 1989 au Conseil Municipal.
Professeur, il enseigne au lycée Cordouan de Royan et a écrit plusieurs ouvrages sur l'histoire locale.
Pascal Ferchaud est actuellement Conseiller Départemental de la Charente-Maritime pour le canton de Saujon, aux côtés de Ghislaine Guillen.
Depuis le 22 octobre 2020, Pascal Ferchaud est 1er vice -président de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, en charge du développement économique, promotion du tourisme et politiques contractuelles.
Jean DAUDENS, 1er Adjoint
Finances - Personnel - Contentieux
Préparation et exécution du budget, signer les engagements de dépenses, procéder aux mandatements et l'émission des titres de recettes, signer toutes pièces justificatives et des dépenses et des recettes.
Assurer la gestion des effectifs du personnel et signer les décisions s'y rapportant notamment en matière de renouvellement de contrats et de recrutements urgents pour le remplacement d'agents momentanément absents.
Contentieux et assurances.
Mariette ADOLPHE, 2e Adjointe
Réseaux - Foncier - Urbanisme - Nouvelles technologies
Signatures de toute document en matière d'acquisition ou de cession de foncier communal.
Instruction et signature des documents d'urbanisme : certificat de numérotage et d'alignement.
Signer les bons de commande concernant les travaux de réseaux.
Nouvelles technologies et téléphonie ; archives municipales ; commission impôts locaux.
Relations / convivialité élus
Jean-Marc BABIN, 3e Adjoint
Coordination services techniques - Voirie - Accessibilité - Equipements sportifs et de plein air
Gestion des ressources techniques ; signer les bons de commande, les actes relatifs aux travaux.
Programmation et suivi des travaux de voirie et voies douces. Assumer la responsabilité de l'exécution des travaux de voirie confiés à des entreprises ou aux services techniques de la ville.
Signer les bons de commande concernant les travaux de voirie.
Travaux et gestion des équipements sportifs et de plein air.
Accessibilité voirie - ruralité, agriculture, marais
Céline RENOULEAU, 4e Adjointe
Vivre ensemble - Animation - Commerce - Foires et marchés
Suivi du pôle événementiel ; programmation des animations et relation avec Saujon Anim'.
Affectation annuelle des salles recevant des animations (Salicorne, Carnot), en concertation avec l'élue en charge de l'accueil de la mairie et des services à la population.
Foires, marchés, relations avec les commerçants et autres acteurs économiques, notamment les thermes.
Protocole, cérémonies, associations patriotiques.
Vie des quartiers, nouveaux arrivants, fêtes de voisins, jumelages et relations internationales.
André FRANCHI, 5e Adjoint
Pôle Réglementaire / Sécurité / Gestion des Risques
Suivi réglementation ; signature des bons de commande relatifs au fonctionnement du pôle réglementaire.
Police municipale et relation avec police pluri-communale
Santé, salubrité, hygiène, gestion des nuisibles
Sécurité, tranquillité, ordre public ; circulation, stationnement
Prévention des risques
Transports
Voies d'eau, écluses et port de Ribérou
Véronique BETIZEAU, 6e Adjointe
Enfance - Jeunesse - Périscolaire
Mise en oeuvre et suivi de la politique à l'égard de la jeunesse
Mise en oeuvre et suivi des actions périscolaires (crèche, pôle enfance, animation jeunesse)
Restaurant scolaire
Suivi du service hygiène et entretien des locaux
Elisa RATISKOL, 7e Adjointe
Environnement - Cadre de vie - Services à la population - Cimetière.
Mise en oeuvre et suivi de la politique environnementale de la commune, économies d'énergie
Cadre de vie, espaces verts et fleurissement
Equipements urbains, propreté de la ville, gestion des déchets
Signature des bons de commande du service cadre de vie et environnement
Suivi du pôle services à la population (accueil, état civil, élections, jurés d'assises, gestion courante des salles)
Cimetière
Relation avec les établissements scolaires, les parents d'élèves et les associations éducatives
Ecole de musique et de danse
Médiathèque Emile-Gaboriau
Relation avec les associations culturelles
Mise en oeuvre et suivi de la communication
Signature des bons de commande relatifs aux publications municipales
Instruction et signature des documents d'urbanisme (permis de construire, permis d'aménager, certificat d'urbanisme, déclaration préalable)
Finalisation du Plan Local d'Urbanisme (PLU)
Politique du Logement
Commission d'appels offres
Relations avec associations sportives
Assumer la responsabilité de l'exécution des travaux de bâtiments confiés à des entreprises ou aux services techniques de la ville.
Signer les bons de commande concernant les travaux sur les bâtiments.
Suivi du plan d'accessibilité des bâtiments.
Solidarité seniors, inter-génération
Emploi, insertion
Spectacle des aînés
Marie-Madeleine ROUIL, Conseillère Municipale
Jean-Claude NEVEU, Conseiller Municipal
Jean-Christophe DELHAYE, Conseiller Municipal
Bernard GEOFFROY, Conseiller Municipal
Crédits photos : avec l'aimable autorisation de ©WinAir et des élus locaux.
Vous avez la possibilité de rencontrer le Maire et les Adjoints lors de leurs permanences ou sur rendez-vous.
Avant de vous déplacer en mairie, mieux vaut prendre rendez-vous au 05 46 02 80 07.
Lundi, de 9h à 12h : Véronique BETIZEAU (ou Jean DAUDENS) ; 14h à 17h : Céline RENOULEAU
Mardi, de 9h à 12h : Jean-Marc BABIN (ou Mariette ADOLPHE) ; 14h à 17h : Jean-Luc GENSAC
Mercredi, de 9h à 12h : Jean DAUDENS (ou André FRANCHI) ; 14h à 17h : Jean-Luc GENSAC
Jeudi, de 9h à 12h : Mariette ADOLPHE ; 14h à 17h : Elisa RATISKOL
Vendredi, de 9h à 12h : André FRANCHI ; 14h à 16h : Elisa RATISKOL
La nouvelle minorité validée lors du dernier conseil municipal tient la permanence, dans la continuité de la minorité sortante,
tous les mardis de 14h à 16h. Venez rencontrer les conseillers : Jean-Christophe DELHAYE, Michel JOLY, et Jean-Claude NEVEU
Hôtel de Ville
1, place Gaston Balande B.P. 108
17600 SAUJON
Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h00
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h00