Travaux en cours

Liste non-exhaustive des travaux en cours sur la commune. 

Coupures d'électricité

Communiqué ENEDIS. "Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de notre clientèle, nous réalisons des travaux sur le réseau électrique qui vous alimente qui entraineront une ou plusieurs coupures d'électricité. Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu'une fois le courant rétabli".

Coupures de courant le jeudi 11 décembre de 8h30 à 9h00 et de 14h00 à 14h30

Quartiers et lieux-dits concernés
6B, 6C, 6D, 6A impasse des grands chênes
1, 5 au 7, 11 au 13, 17, 8, 16 au 24, 18A, 18C, 18B, 16A rue des chênes
9 Vertin
2 au 4 chemin de l'enclouse
13 au 15, 12 au 14, 13A, 13B, 17A rue de Vertin
7, 11, 15, 19 au 21 route de Vertin

Du 3 au 19 décembre 2025. Aménagement piste cyclable et arrêts de bus.
Impacts sur la circulation, stationnement interdit à tous les véhicules des deux côtés de la voie dans l’emprise du chantier.
Interdiction de dépasser et vitesse limitée à 30 k/h.

Ancien hôtel de France, du 2 au 5 décembre 2025.
Circulation ponctuellement perturbée dans la rue du Presbytère, rue d’Aunis et route de Rochefort lors de la livraison et du retrait des deux bennes.
Circulation des piétons est interdite dans la zone de chantier qui devra être sécurisée. Ils seront invités à utiliser le côté de la rue situé en vis-à-vis.
Stationnement interdit sur les emplacements situés le long de l’immeuble de l’ancien Hôtel de France, côté rue du Presbytère, de part et d’autre de la porte de la grange.

Marché couvert de Saujon, du 30 novembre au 19 décembre 2025. Prolongation ravalement de façade.
Circulation interdite dans la rue du Coq.
Circulation des piétons est interdite dans la zone de chantier qui devra être sécurisée. Ils seront invités à utiliser le trottoir ou le côté de la rue situé en vis-à-vis.
Stationnement interdit sur les 2 places 10 minutes au droit de l’entrée du marché côté rue Carnot.
Les riverains de la rue du Coq déposeront leurs conteneurs au carrefour rue du Coq/rue Pierre de Campet.

Réhabilitation des réseaux d'assainissement.
Rue de la Seudre : circulation et stationnement interdits dans sa partie comprise entre la rue de Pierre de Campet et le quai Jules Dufaure à Saujon (sauf aux riverains hors emprises du chantier). Le sens interdit sera levé dans les deux parties de la rue et la circulation des riverains s’effectuera en double sens, à vitesse réduite et en prenant toutes les précautions d’usages. Un panneau indiquant « Accès riverains uniquement » sera positionné à l’angle du quai Jules Dufaure / rue de la Seudre et à l’angle de la rue de la Seudre / rue Pierre de Campet, rue de La Seudre angle rue des Pêcheurs.
Le stationnement de tous les véhicules (y compris pour les riverains) sur les 2 places de stationnement situées au plus près de la Pizzéria (après le passage piétons dans le sens habituel de circulation) sera interdit, afin de permettre la mise en place d’une aire de retournement.

Rue des Pêcheurs : la circulation et le stationnement seront interdits rue des Pêcheurs (sauf aux riverains).
Le sens interdit sera levé et la circulation des riverains s’effectuera en double sens de circulation, à vitesse réduite et en prenant toutes les précautions d’usages. Un panneau indiquant « Accès riverains uniquement » sera positionné à l’angle de la rue des Pêcheurs et du cours Victor Hugo et rue des Pêcheurs angle rue de la Seudre.

Déviation par la rue Pierre de Campet : rue Pierre de Campet ; place Richelieu ; rue de Richelieu ; route des écluses ; quai Jules Dufaure.
La déviation des cycles et des piétons entre la rue Pierre de Campet et le Port de Ribérou, sera organisée dans les 2 sens de circulation par les voiries périphériques notamment par la voie de la Taillée Verte et la rue de la Taillée Verte.

Du 15 octobre 2025 au 30 juin 2026, t​​ravaux de création de logements - lotissement La Chêneraie.

Pour les déplacements du quotidien, une mise en sens unique sera effective dans le sens « route de l’Orignade vers la RD14 ».
Cette disposition temporaire est nécessaire afin d’éviter les croisements entre véhicules légers et les poids lourds affectés au chantier, qui vont exceptionnellement emprunter le chemin rural de la rue des Chênes à la RD14, à vitesse réduite.
Pour le stationnement, et compte tenu du passage des engins de chantier, il vous fortement recommandé aux riverains de se garer uniquement sur le domaine privé, ainsi qu’à l’ensemble de vos visiteurs. Le stationnement sur les accotements ne sera pas autorisé durant toute la période du chantier.

Arrêté municipal
Note aux riverains avec plan

Du 17 novembre au 16 décembre 2025. Terrassement et raccordement Orange.
Léger ralentissement à prévoir, empiétement sur chaussée avec basculement de la circulation sur la chaussée opposée et mise en place d’un alternat par feux tricolores.
Dépassement interdit. Vitesse de circulation limitée à 30 km/h. Stationnement interdit dans la zone de chantier et sur 25 m environ de part et d’autre.

IMPASSE DES PRISES, du 17 novembre au 22 décembre 2025. Renouvellement d'un branchement d'eau potable.
Circulation interdite à tous les véhicules, exceptés ceux des riverains. Stationnement interdit à tous les véhicules non affectés au chantier.
Les riverains de l’impasse des Prises déposeront leurs conteneurs au carrefour impasse des Prises/chemin de Rangeard.

RUE DES BLEUETS ET RUE DES COQUELICOTS, du 17 novembre au 22 décembre 2025. Renouvellement d'un branchement d'eau potable.
Circulation interdite à tous les véhicules, exceptés ceux des riverains et déviations dans les 2 sens de circulation par la rue Pierre Loti ou la route de La Tremblade.
Stationnement interdit à tous les véhicules non affectés au chantier.
Les riverains de la rue des Bleuets déposeront leurs conteneurs au carrefour rue des Bleuets/rue des Coquelicots coté route de La Tremblade, et les riverains de la rue des Coquelicots déposeront leurs conteneurs au carrefour rue Pierre Loti/rue des Coquelicots.

ROUTE DE COZES. Prolongation des fouilles archéologiques, du 31 octobre au 25 décembre 2025.
Stationnement de 2 véhicules légers, au-delà du candélabre n°SJ1866, situé au droit du chantier. Interdictions de stationnement et circulation des piétons.

RUE BERNARD PALISSY et RUE ÉOLE, du 1er décembre 2025 au 1er mars 2026. Construction d'une extention avec installation d'un échafaudage.
Le stationnement de tous les véhicules non affectés au chantier sera interdit à l’angle du n°4 rue Bernard Palissy et de la rue Éole pour permettre l’installation d’un échafaudage, l’accès et la réalisation du chantier. Un emplacement de stationnement sera réservé aux véhicules d’entreprises au droit de l’immeuble n° 2 rue Éole. La circulation des piétons sera interdite dans la zone de travaux et il leur sera préconisé un passage sur le trottoir opposé.

RUE DE PEUDRIT, du 1er au 18 décembre 2025, réfection d'enduit.
Circulation des piétons interdite au droit du chantier, au n°10, compte tenu de l'installation d'un échafaudage.

VOIE DE TOULIFAUT, vendredi 5 décembre 2025. Emménagement.
Circulation modifiée avec alternat, circulation des piétons interdite au droit de l'emménagement. Stationnement interdit à proximité pour permettre celui d'un camion porteur, autorisé exceptionnellement au plus près de la façade.

RUE DU COQ, du 23 au 26 décembre 2025. Stationnement d'une remorque frigorifique. Le stationnement d’une remorque frigorifique de la pâtisserie Blandineau sera autorisée au droit de l’entrée du laboratoire de la pâtisserie situé côté rue du Coq, au droit du n°3 de la rue.

Du 10 novembre 2025 au 09 janvier 2026, recherche de défaut et réparation de l'éclairage public.
Empiètement sur la voie avec restriction sur section courante avec mise en place d’un alternat manuel avec homme de piquet K10 ou panneaux B15 - C18.
La circulation des piétons sera interdite dans la zone de travaux et il leur sera préconisé un passage sur le trottoir opposé.
Le stationnement de tous les véhicules non affectés au chantier sera interdit dans la zone de travaux est sur une distance d’environ 25 m de part et d’autre.

Aménagement de voirie de la route des écluses, du 17 novembre 2025 au 5 juin 2026.
La circulation sera interdite dans les deux sens entre la rue de Richelieu et la route de Rochefort.
La circulation sera interdite dans le sens entrant vers le centre-ville entre les rues des Dahlias et Richelieu, hormis 3 jours (sur la totalité des travaux) en rue totalement barrée.
La circulation s’effectuera en double sens (sens unique levé) chemin de la Ménagerie entre la route de Rochefort et la rue du Maréchal Juin, pour les riverains uniquement et sans sortie côté route de Rochefort (sens interdit maintenu).
La circulation des piétons sera interdite dans la zone de travaux et il leur sera préconisé un passage sur le trottoir opposé.
Le stationnement de tous les véhicules non affectés au chantier sera interdit dans la zone de travaux et sur une distance d’environ 50 m de part et d’autre.

Organisation des déviations

PHASE 1 / Travaux entre la rue Richelieu et la route des Écluses (Carrefour route des Écluses / rue Richelieu / rue des Amandiers libre)

A – Véhicules provenant de la route des Écluses côté du rond-point RD1 : déviation par la rue des Dahlias, la place Richelieu, les rues Pierre de Campet et d'Aunis
B - Véhicules provenant de la route de Rochefort en sens sortant du centre-ville : déviation par la place Richelieu et la rue Richelieu
C - Véhicules accédants à la rue des Amandiers : par la rue Richelieu
D - Véhicules sortant de la rue des Amandiers : par le côté de la rue situé en vis-à-vis de la rue Richelieu (sortie interdite en vis-à-vis de la rue du maréchal Juin)

PHASE 2 / Travaux entre la rue des Dahlias et la rue Richelieu (carrefour route des Ecluses / rue Richelieu / rue des Amandiers fermé)

A – Véhicules provenant de la route des Ecluses côté du rond-point RD1 : déviation par la rue des Dahlias, la place Richelieu, les rues Pierre de Campet et d'Aunis
B - Véhicules provenant de la route de Rochefort en sens sortant du centre-ville : déviation par la rue Pierre de Campet, la rue cours Victor Hugo, le rond-point Gaston Balande, la rue Félix Vieuille et la route de Royan ou le boulevard Pasteur
C - Véhicules accédant à la rue des Amandiers : dans les 2 sens de circulation par la rue Pierre de Campet, la rue d’Aunis, la route de Rochefort et la route des écluses
D - Véhicules sortant de la rue des Amandiers : par le côté de la rue situé en vis-à-vis de la rue du Maréchal Juin (sortie interdite en vis-à-vis de la rue Richelieu)

La durée estimée de cette phase est de 3 à 5 jours, possiblement non consécutifs (traversée de voie pour réseaux, coulage bordures, mise en enrobés, etc.).

Dispositions particulières. Les interventions de l'entreprise Eiffage seront réalisées un mercredi après-midi ou pendant les vacances scolaires.
Le conducteur de travaux informera au moins 48 heures avant la fermeture, les services de sécurité, de secours et d’incendie, les riverains, le service de collecte des ordures ménagères et les entreprises de transports scolaires, urbains, interurbains et intercités, et pour toute intervention d’urgence liée à une casse réseau.
Collecte des déchets. Les riverains déposeront leurs ordures ménagères et sacs jaunes au carrefour route de Rochefort/impasse des Bégonias, au carrefour chemin de la Ménagerie/rue du Maréchal Juin, au carrefour rue des Dahlias/route des Écluses et sur la place Richelieu en vis-à-vis de la rue Richelieu.
Pour les sociétés de transports scolaire, urbain, interurbain et intercités. Pour la déviation de la ligne 190 dont l’arrêt sera déplacé en vis-à-vis de l’entrée de la rue de Richelieu, sur la place Richelieu, sur le stationnement habituellement réservé au poids-lourds, dans les deux sens de circulation : place Richelieu, rue Pierre de Campet, cours Victor Hugo, rue Félix Vieuille, route de Royan ou boulevard Pasteur.
Pour les autres lignes, les sociétés de transports devront adapter leurs horaires, itinéraires et/ou emplacements d’arrêts afin de pouvoir continuer à desservir la commune, sans porter atteinte aux dispositions et mesures prises pour le bon déroulement des travaux.

Plan transmis aux riverains

Géo détection de réseaux

Depuis novembre 2024, des techniciens mandatés par le département de la Charente-Maritime procèdent à la géo détection des réseaux souterrains, avec un traçage au sol des canalisations. Cette mission s’inscrit dans le cadre des études nécessaires aux futurs travaux de création d’une protection rapprochée des habitations, avec la création d’un système d’endiguement à Saujon.
VENEZ NOUS VOIR :

Hôtel de Ville
1, place Gaston Balande B.P. 108
17600 SAUJON

Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h00
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h00