Actus - Saujon
Actus
Horaires de vos services pendant les fêtes
Accueil de la Mairie : ouverture habituelle / pour les 24 et 31 décembre : 8h30 à 12h et 13h30 à 16h.
Pôle enfance jeunesse : fermé du 23 décembre au 5 janvier
Médiathèque : mardi 24 & 31 décembre ouverture de 14h30 à 17h.
Piscine : fermée du 23 décembre au 5 janvier
Office de Tourisme : 24 décembre et 31 décembre de 9h-12h30 et 14h-16h ; fermé les 25 & 1er janvier.
Plan hivernal 2024-2025
Le plan hivernal est enclenché du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025 en Charente-Maritime et notamment à Saujon où un registre communal est ouvert à l’accueil du centre communal d’action sociale (CCAS), 1 route du Chay. Ce document favorise l’intervention du CCAS, il recense les personnes en recherche de places de mise à l’abri.
Le CCAS peut contacter le 115 ou orienter les personnes concernées vers Tremplin 17 ou bien le CCAS de Royan qui gère la Villa étoile (accueil d’urgence de nuit).
A Saujon et dans l’agglomération Royan Atlantique, le pôle social de l’association Tremplin 17 est compétent pour l’accueil des personnes sans domicile et propose un hébergement temporaire. L’appel au 115 est possible tous les jours de l’année, y compris les week-ends et jours fériés, 24h/24.
Contact CCAS de Saujon : 05 46 02 66 56
Contact Tremplin17 au 05 46 39 04 00
Campagne de rotodévasage du port
La campagne de rotodévasage annuelle du port de Ribérou et du chenal de la Seudre va débuter en février 2025.
Cette année, l'opération est complète, les plaisanciers doivent retirer leurs navires.
Ces opérations s'effectueront uniquement sur les marées de jour et s'échelonneront du lundi 17 février au vendredi 28 février 2025.
Durant l'opération, conformément aux directives liées à la loi sur l'eau, un drapeau orange sera mis en place aux ports de l'Eguille-sur-Seudre, Saujon et Le Breuil.
Catastrophes naturelles
Avis aux administrés : il est nécessaire de réactualiser votre demande de reconnaissance de catastrophe naturelle "Sécheresse"auprès du Maire pour l'année écoulée.
Il faut adresser un courrier à M. Le Maire, accompagné de photographies pour l'année écoulée 2024. En l'absence de dossiers, la commune de Saujon ne sera pas en mesure de déposer une demande de reconnaissance auprès de la Direction Départementale de Protection des Populations.
Concours des maisons et balcons décorés
Nouvelle édition pour cette initiative communale, qui a pour objectif d’inciter les habitants à embellir leur cadre de vie à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Commerçants, vitrines, entreprises, particuliers avec terrasses, balcons ou jardins… Chacun peut s’inscrire jusqu’au 10 décembre 2024 dans l’une des catégories du concours.
Un bon d’achat sera offert à chaque participant, à valoir dans les commerces de Saujon partenaires de l’opération. Cette année, c’est la thématique « naturel, blanc,
scintillant, esprit mer et banquise » qui a été retenue par la commission municipale animation / commerce. Les lauréats seront récompensés lors de
l’opération annuelle de récupération des sapins, dimanche 12 janvier à 15 heures au port de Ribérou.
Plus d'informations sur la page dédiées aux animations de fin d'année.
Recrutement du Centre du service national et de la jeunesse
Le Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Poitiers engage une campagne de recrutement de 10 « animateurs accompagnateurs JDC » pour 2024 et 2025.
Plus d'informations : fiche de poste et devenir réserviste.
Rejet de l’état de catastrophe naturelle : phénomène de sécheresse en 2023
L’état de catastrophe naturelle pour le phénomène de sécheresse et réhydratation des sols n’a pas été reconnu :
Arrêté du 23 juillet 2024 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Avis de révision des listes électorales
L'élection des membres à la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime aura lieu en janvier 2025, avec un scrutin qui se déroulera du 15 janvier 2025 au 31 janvier 2025.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales doivent être adressées à la Commission d’Établissement des Listes Électorales (CELE) avant le :
- 15 septembre 2024 pour les électeurs individuels
- 1er octobre 2024 pour les groupements professionnels agricoles
Avis de révision des listes électorales - groupements professionnels
Plus d'informations sur le site de la Préfecture de la Charente-Maritime.
Consultation publique - planification écologique en Nouvelle-Aquitaine
Consultation publique sur le projet de feuille de route régionale pour la planification écologique en Nouvelle-Aquitaine.
La région Nouvelle-Aquitaine est de plus en plus confrontée au changement climatique et à ses effets. La perte de biodiversité, la multiplication des sécheresses, des feux de forêts majeurs, des épisodes de pluies intenses, ou encore le recul du trait de côte, sont autant d’alertes qui rappellent l’urgence à agir, au plus près du territoire et en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment les collectivités locales.
Objectif : définir une feuille de route régionale pour la période 2025-2030, qui doit permettre d’accélérer la décarbonation, de préserver les ressources et la biodiversité, tout en permettant le développement des différents secteurs d’activités. Participez à la consultation sur : https://url-r.fr/VbYze
Pour vos démarches du quotidien, le portail citoyen
Organisation de la lutte contre les termites
Après consultation des professionnels du secteur, les prescriptions ont été adaptées par la ville, avec des conseils aux propriétaires, afin de prendre en compte le fait que le nombre de propriétés déclarées indemnes de termites sont plus importants chaque année.
Lutte contre les termites
Maintien à domicile et handicap : des solutions existent
Dans le cadre de son Programme d’Intérêt Général, la CARA a fait le choix d’accompagner les habitants du territoire dans leurs travaux d’aménagement liés au maintien à domicile et au handicap. Des solutions d’aménagement et d’adaptation de votre logement existent, vous permettant ainsi de rester chez vous le plus longtemps possible, dans un logement plus confortable, mieux adapté et sécurisé.
Le service CARA Rénov’ vous oriente sur les points techniques et financiers pour tous vos projets comme remplacer une baignoire par une douche de plain-pied, mettre en place des rampes de maintien, installer des volets roulants, créer des ouvertures spécifiques….
Ce dispositif étant soumis à condition de ressource, le service CARA Rénov’ reste à votre disposition pour échanger sur vos besoins ou vos interrogations du lundi au jeudi par téléphone au 05 46 22 19. 6 ou par mail à cararenov@agglo-royan.fr
Le Département recherche des accueillants familiaux pour personnes âgées ou adultes handicapés
Vous cherchez un métier solidaire ? Vous avez du temps à consacrer aux autres ? Vous souhaitez travailler chez vous ?
Vous appréciez les échanges et le partage avec les personnes âgées ou handicapées ? Vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement avec une ou plusieurs pièces libres et adaptées ? Vous pouvez devenir accueillant familial.
L’accueil familial consiste pour un particulier ou un couple, agréé par la Présidente du Département, à accueillir à son domicile et à titre onéreux, une ou plusieurs personnes âgées ou handicapées. Il assure divers services dont l’hébergement et l’entretien, dans la limite de trois personnes hébergées.
Si vous êtes intéressé par ce métier solidaire à domicile, contactez les services du Département au 05 46 31 73 36 ou 05 46 31 73 32 et da-esms@charente-maritime.fr.
Pour d'informations sur le site du Département de la Charente-Maritime
Programme d'aide à la rénovation de l'habitat privé, CARA'RENOV'
UN PROGRAMME D’INTÉRÊT GÉNÉRAL POUR INTENSIFIER LA RÉNOVATION DE L’HABITAT PRIVÉ
Pour diminuer les coûts et les charges liés à l’énergie dans le logement des ménages à revenus modestes, permettre le maintien à domicile des séniors et des personnes en situation de handicap ou encore lutter contre l’habitat dégradé et indigne, la CARA et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ont choisi de lancer le programme d’intérêt général (PIG) CARA Rénov’.
Ce dispositif s’adresse aux propriétaires qui occupent leur logement et qui souhaitent y réaliser des travaux d’amélioration, sous conditions de revenus. Les propriétaires bailleurs qui souhaitent rénover un logement locatif occupé ou qui souhaitent remettre en état un bien immobilier vacant afin de le louer à l’année sont aussi concernés. Il permet de bénéficier d’importantes subventions pour réaliser les travaux nécessaires.
Aides financières et financements pour des projets de rénovation énergétique
Une variété d'aides financières est disponible pour soutenir partiellement le financement des projets de rénovation énergétique. L'attribution de ces incitations dépend de la nature et de l'envergure des travaux entrepris. Les subventions publiques sont octroyées en fonction du type et de l'importance des améliorations énergétiques réalisées.
Ces aides sont généralement utilisées pour le renforcement de l’isolation thermique, le remplacement du système de chauffage, ou d'eau chaude, notamment pour retirer d’anciens équipements comme un chauffe-eau à gaz, souvent seul équipement à consommer du gaz dans le logement. Une application mobile permet de suivre la consommation quotidienne d’électricité grâce au compteur électrique connecté.
De plus, les fournisseurs de gaz proposent également diverses formes de soutien financier, et il existe des prêts spécifiques assortis de limites de montant prédéfinies. En outre, des taux de TVA réduits sont appliqués à plusieurs aspects des dépenses liées à la rénovation.
La CARA, l’Anah et leurs partenaires impliqués localement ont décidé d’une stratégie à mettre en œuvre pour améliorer les logements à l’échelle des 33 communes. Le PIG CARA Rénov’ s’imposait comme l’outil incontournable, avec un objectif de 420 logements améliorés pendant la durée du PIG qui est de trois ans. Pour bénéficier de ces aides, il suffit de contacter la plateforme CARA Rénov’ mise en place par la CARA en 2021.
Ses conseillers orientent déjà les propriétaires à la recherche de solutions pour l’amélioration énergétique de leur logement. Si le propriétaire est éligible aux subventions dans le cadre du PIG, ils l’orienteront vers SOLIHA Charente-Maritime Deux-Sèvres qui prendra ensuite le relais, toujours gratuitement. Des rendez-vous sont proposés au siège de la CARA.
Des permanences SOLIHA ont également lieu le 4e lundi matin de chaque mois à la mairie de Cozes et le 2e mardi matin de chaque mois à La Tremblade, uniquement sur rendez-vous.
Le service CARA Rénov’ est joignable pour toute information et prise de rendez-vous du lundi au jeudi (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h) au 05 46 22 19 36 et par mail : cararenov@agglo-royan.fr. Plus d’informations sur le site de la CARA
Réunions publiques annuelles
Réunion publique annuelle, lundi 11 décembre à 20h30 à la Salicorne, avec entrée libre.
Journée de l'entrepreneur
Lancement du trophée Innov'Action
Cette nouvelle distinction a pour but de mettre à l’honneur les commerces de proximité, commerçants et artisans-commerçants du territoire, qui savent faire preuve d’audace et d’originalité pour innover.
L’innovation ne concerne pas seulement la haute-technologie. La recherche constante d'amélioration peut également se traduire par la proposition originale d'un produit, d’un service ou d’un processus de fabrication ou d'organisation. L’innovation existe ainsi dans toutes les actions, petites ou grandes, qui visent à améliorer l’expérience des consommateurs.
Pour candidater à ce trophée, il faut avoir un point de vente situé dans l’une des 33 communes de la CARA, être un indépendant, disposer d’une surface commerciale inférieure à 300 m² et exercer son activité commerciale en centre-ville ou centre-bourg. Il suffit ensuite de télécharger un dossier de candidature sur le site www.agglo-royan.fr et de le retourner avant le 31 décembre 2023 par courrier à la CARA - Trophée Innov'Action, 107 avenue de Rochefort, 17200 Royan, ou par courriel : developpement.economique@agglo-royan.fr.
Découvrez également les autres catégories auxquelles les entreprises du territoire peuvent candidater sur le site des Trophées Émergence : https://emergence.charente-maritime.cci.fr/categories/
Sport : le dynamisme de la ville récompensé au niveau national
La commune de Saujon accède pour la première fois à la distinction de "Ville active et sportive" dès sa première demande de labellisation avec deux lauriers.
La cérémonie s’est déroulée le 24 août à Dijon en présence de la ministre des sports et des jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et de Patrick Appéré, président du Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS).
Un engagement de longue date
Avec 24 clubs actifs, plus de 2 400 licenciés sur la commune et une quinzaine d’infrastructures sportives publiques, la ville a su développer des liens forts avec ses partenaires associatifs. Chaque année, Saujon accompagne et accueille des compétitions et des événements sportifs, s’attachant à tisser du lien social et à rendre le sport toujours plus accessible.
Un label national
En 2017, le CNVAS crée le label Ville active et sportive qui récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie ! Récompenser et encourager les communes qui innovent et soutiennent le sport pour tous les citoyens et les citoyennes est au cœur de la démarche de la création du label "Ville active et sportive".
Des chiffres et des litres, campagne de prévention d'Eau 17
L’eau, on l’aime, on la préserve. C’est le slogan de la campagne de mobilisation déployée cet été par Eau 17, le service public de l’eau en Charente-Maritime, les collectivités adhérentes et les acteurs du tourisme. Un quiz, des conseils pratiques pour des gestes quotidiens faciles à adopter, avec l’équivalent en litres économisés… les messages sont concrets pour encourager tout un chacun à faire sa part. Parce que l’eau est précieuse et que chacun d’entre nous est concerné par son usage et sa préservation, habitants, vacanciers, mais aussi hébergeurs de tourisme, nous avons tous les cartes en main pour faire d’importantes économies d’eau. "Si chacun s’y met, nous pouvons éviter les restrictions, même s’il ne pleut pas beaucoup", Christophe Sueur, le président d’Eau 17.
Adoptez, vous aussi des gestes simples au quotidien pour réduire votre consommation et éviter le gaspillage. Vous et l’eau, le compte est bon ? Rendez-vous sur Eau17.fr pour le savoir !
Protection maternelle et infantile (PMI)
Changement de site pour l'accueil de la PMI, les familles sont maintenant accueillies dans les locaux du CCAS France Services, 1 route du Chay.
Pour la consultation médicale infantile : prise de rendez-vous au 05 46 39 60 25. Consultation de puériculture sans rendez- vous.
Le Département recherche des accueillants familiaux pour personnes âgées ou adultes handicapés
Vous cherchez un métier solidaire ? Vous avez du temps à consacrer aux autres ? Vous souhaitez travailler chez vous ?
Vous appréciez les échanges et le partage avec les personnes âgées ou handicapées ? Vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement avec une ou plusieurs pièces libres et adaptées ? Vous pouvez devenir accueillant familial.
L’accueil familial consiste pour un particulier ou un couple, agréé par la Présidente du Département, à accueillir à son domicile et à titre onéreux, une ou plusieurs personnes âgées ou handicapées. Il assure divers services dont l’hébergement et l’entretien, dans la limite de trois personnes hébergées.
Si vous êtes intéressé par ce métier solidaire à domicile, contactez les services du Département au 05 46 31 73 36 ou 05 46 31 73 32 et da-esms@charente-maritime.fr.
Pour d'informations sur le site du Département de la Charente-Maritime
Recrutement d'assistants familiaux
L'assistant(e) familial(e) accueille un ou plusieurs enfants qui sont temporairement séparés de leurs parents et ont, pour des raisons diverses, été confiés aux services de la protection de l'enfance. Le Département de la Charente-Maritime a toujours besoin de nouveaux assistants familiaux. Ce métier vous intéresse ?
En Charente-Maritime, 500 personnes exercent ce métier qui constitue un maillon essentiel de la protection de l’enfance.
Ces femmes et ces hommes ouvrent leur foyer, leur famille, leur quotidien, à des enfants inconnus pour un temps indéterminé. Leur rôle est alors d’organiser la vie quotidienne de l’enfant qu’ils accueillent de jour comme de nuit, en lui offrant un environnement stable et sécurisant, mais aussi en répondant à ses besoins d’affection, de soins et d’éducation.
Plus d'informations sur le site du département
Télérelève de votre compteur d'eau par la Sepra
Communiqué : Pour améliorer la qualité de votre service d’eau potable, Eau 17 a choisi de rendre votre compteur d’eau communicant. Cette technique permettra de le relever à distance depuis la voie publique sans nécessité de pénétrer dans votre propriété. Cette nouvelle technologie basée sur le principe d’une relève par jour vous permettra via votre compte client sur le site www.sepra-eau.fr ou l’application SEPRA & moi de suivre votre consommation. De plus en cas de fuite, une alerte personnalisée vous sera envoyée par mail ou par SMS, selon les renseignements que vous nous avez transmis et qui sont renseignés dans notre base client. Afin de déployer cette technologie, nous tenons à vous informer que nous allons poser un module radio (petite antenne) sur votre compteur déjà en place.Cette opération ne génère aucun surcoût sur votre facture, elle fait partie des investissements pris en charge par la SEPRA. Cependant, nous vous rappelons que l’entretien de l’abri compteur est à la charge de l’usager. Ainsi, en prévision du renouvellement de votre compteur, nous vous prions de préparer cette intervention en nettoyant votre regard, s’il se situe en partie privée, afin que ce dernier soit accessible. L’intervention est prévue à partir du 08 juin 2023. Si le compteur n’est pas accessible, il faudra contacter la SEPRA à l’adresse sepra.telereleve@saur.com en indiquant son numéro client, son adresse de branchement et ses coordonnées afin de convenir d’une date de rendez-vous pour l’intervention.
Programme d'aide à la rénovation de l'habitat privé, CARA'RENOV'
UN PROGRAMME D’INTÉRÊT GÉNÉRAL POUR INTENSIFIER LA RÉNOVATION DE L’HABITAT PRIVÉ
Pour diminuer les coûts et les charges liés à l’énergie dans le logement des ménages à revenus modestes, permettre le maintien à domicile des séniors et des personnes en situation de handicap ou encore lutter contre l’habitat dégradé et indigne, la CARA et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ont choisi de lancer le programme d’intérêt général (PIG) CARA Rénov’.
Ce dispositif s’adresse aux propriétaires qui occupent leur logement et qui souhaitent y réaliser des travaux d’amélioration, sous conditions de revenus. Les propriétaires bailleurs qui souhaitent rénover un logement locatif occupé ou qui souhaitent remettre en état un bien immobilier vacant afin de le louer à l’année sont aussi concernés. Il permet de bénéficier d’importantes subventions pour réaliser les travaux nécessaires.
Aides financières et financements pour des projets de rénovation énergétique
Une variété d'aides financières est disponible pour soutenir partiellement le financement des projets de rénovation énergétique. L'attribution de ces incitations dépend de la nature et de l'envergure des travaux entrepris. Les subventions publiques sont octroyées en fonction du type et de l'importance des améliorations énergétiques réalisées.
Ces aides sont généralement utilisées pour le renforcement de l’isolation thermique, le remplacement du système de chauffage, ou d'eau chaude, notamment pour retirer d’anciens équipements comme un chauffe-eau à gaz, souvent seul équipement à consommer du gaz dans le logement. Une application mobile permet de suivre la consommation quotidienne d’électricité grâce au compteur électrique connecté.
De plus, les fournisseurs de gaz proposent également diverses formes de soutien financier, et il existe des prêts spécifiques assortis de limites de montant prédéfinies. En outre, des taux de TVA réduits sont appliqués à plusieurs aspects des dépenses liées à la rénovation.
La CARA, l’Anah et leurs partenaires impliqués localement ont décidé d’une stratégie à mettre en œuvre pour améliorer les logements à l’échelle des 33 communes. Le PIG CARA Rénov’ s’imposait comme l’outil incontournable, avec un objectif de 420 logements améliorés pendant la durée du PIG qui est de trois ans. Pour bénéficier de ces aides, il suffit de contacter la plateforme CARA Rénov’ mise en place par la CARA en 2021.
Ses conseillers orientent déjà les propriétaires à la recherche de solutions pour l’amélioration énergétique de leur logement. Si le propriétaire est éligible aux subventions dans le cadre du PIG, ils l’orienteront vers SOLIHA Charente-Maritime Deux-Sèvres qui prendra ensuite le relais, toujours gratuitement. Des rendez-vous sont proposés au siège de la CARA.
Des permanences SOLIHA ont également lieu le 4e lundi matin de chaque mois à la mairie de Cozes et le 2e mardi matin de chaque mois à La Tremblade, uniquement sur rendez-vous.
Le service CARA Rénov’ est joignable pour toute information et prise de rendez-vous du lundi au jeudi (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h) au 05 46 22 19 36 et par mail : cararenov@agglo-royan.fr
Plus d’informations sur le site de la CARA
Influenza aviaire
La préfecture de la Charente-Maritime communique actuellement sur la mise à l'abri des volailles sur l'ensemble du territoire et l'interdiction des rassemblements de volaille.Il est essentiel de renforcer les mesures de prévention pour éviter la contamination des élevages des volailles. Dans le cadre de cette lutte collective face à l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), il est rappelé à l'ensemble des habitants que la commune leurs obligations :
- tous les détenteurs de basse-cour doivent se faire connaître via une déclaration en ligne : Déclarer la détention de volailles
- depuis le passage au risque élevé, l'obligation de mettre les volailles à l'abri ou de mettre des filets de protection sur les basse cour sur toutes les communes.
Tous les éléments réactualisés sont à retrouver sur le site de la Préfecture de la Charente-Maritime ICI
Hôtel de Ville
1, place Gaston Balande B.P. 108
17600 SAUJON
Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h00
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h00