Port de Ribérou

Le port de Ribérou

Conscients de la richesse du patrimoine paysager, la mission des services municipaux est de préserver le territoire, tout en accompagnant et en maîtrisant l'impact des activités humaines.

Il existe un vaste maillage de réseaux d'eau permettant le déplacement d'espèces animales et végétales sur le territoire. La présence de l'eau joue un rôle déterminant dans le développement d'un territoire.

À Saujon, l'eau est présente partout. Entre eau douce et eau salée, les milieux écologiques sont multiples et complexes pour qui sait les appréhender, au rythme des marées.

Les écluses

Les écluses de Ribérou se trouvent au confluent des eaux douces (côté ville) et saumâtres (côté estuaire). Cette promiscuité necessite une gestion très précise des écluses qui ont été totalement rénovées en 2008, compte-tenu de leur vétusté.
En périodes automnale et hivernale avec une forte pluviométrie, il faut  ouvrir au maximum et le plus longtemps possible les écluses de Ribérou pour permettre à l’eau douce venant du bassin versant amont (360 km2) de s’écouler vers la mer et diminuer ainsi l’accumulation des pluies dans les fossés.
Les fortes précipitations entraînent aussi une montée importante du niveau de la nappe souterraine. Ceci peut avoir pour conséquence d’augmenter la charge dans les réseaux d’assainissement des eaux usées quand ceux-là sont anciens et parfois moins étanches.

Saujon compte dans son personnel deux éclusiers qui peuvent être mobilisés 24h sur 24, pour manoeuvrer eux-même les élcuses. Les éclusiers veillent sur votre sécurité nuit et jour en relation avec les différents personnels d’astreintes ou d’astreinte renforcée : Maire, Adjoints, Police Municipale etc…

Plus d'information sur les écluses de Ribérou dans Saujon le Mag' HIVER 2020, disponible en ligne.

La passe à civelles

La civelle, aussi appelée localement Pibale, est la forme juvénile de l'anguille Européene. Elle effectue un long voyage pour remonter les eaux douces.
Espèce en danger, elle est depuis les années 2000 au coeur d'actions de préservation à l'échelle européenne. 

Sous les conseils de son responsable des services techniques, la ville met en place en 2009 une passe à civelles sur le premier obstacle à la mer, le barrage de Ribérou. En amont de l'estuaire, l'ouvrage est aujourd'hui équipé d'un systême de

pentes permettant la remontée des civelles sur la première partie douce de la Seudre.

Ces passes sont encore rares sur la côte Atlantique, elles sont un lieu clé pour une étude scientifique poussée pour comprendre l'efficacité du systême, comptabiliser le nombre de civelles qui l'empruntent et vérifier le bon état sanitaire des sujets. 
 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des passes à civelles, rendez-vous au port où est dressé un tableau explicatif.
Vous pouvez également consulter le site de l'AAPPMA.

Informations pratiques

Port de Ribérou - quai Jules-Dufaure
Contact : Commune de Saujon - 1 place Gaston Balande - B.P. 108 - 17600 Saujon - 05 46 02 80 07
Tarifs annuel pour la location, gratuit pour les visiteurs.

Voici le règlement du port de Ribérou :

2019.17.06_reglement_port_de_riberou.pdf

 

Les tarifs en vigueur sont disponibles ci-desous :

2019.17.06_delib_tarifs_port.pdf
VENEZ NOUS VOIR :

Hôtel de Ville
1, place Gaston Balande B.P. 108
17600 SAUJON

Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h00
Le vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h00
LIENS :