Plan Hivernal - Saujon
Plan Hivernal
CCAS
Tel : 05 46 02 66 56)
Mail : accueil.ccas@saujon.fr
Plan hivernal, présentation du dispositif 2025-2026 en Charente-Maritime et à Saujon
Communication du CCAS de Saujon, 46 rue Pierre de Campet
Plan hivernal 2025-2026, à destination des plus démunis, pour la période du 1er novembre 2025 au 31 mars 2026.
La trêve hivernale est la période durant laquelle les procédures d’expulsion d’un locataire par un propriétaire, sont suspendues. A la fin de la trêve et si le problème n’est pas résolu, la procédure d’expulsion locative pourra reprendre et être exécutée par un huissier de justice.
À Saujon, un registre communal est ouvert à l’accueil du centre communal d’action sociale (CCAS) afin de recenser les personnes en recherche de places de mise à l’abri. Ce registre favorise l’intervention du CCAS. Informations au 05 46 02 66 56.
L’appel au 115 est possible tous les jours de l’année, y compris les week-ends et jours fériés, 24h sur 24. Le CCAS peut contacter le 115. Les places d’accueil sont limitées, et pour un hébergement pour la nuit, il est préférable d’appeler le matin.
Il faut appeler le 115 impérativement pour réserver une place d'hébergement.
À Saujon et dans l’agglomération Royan-Atlantique, le pôle social de l’association Tremplin 17 est compétent pour l’accueil des personnes sans domicile et propose un hébergement temporaire. Tél. : 05 46 39 04 00 ou CCAS de Saujon : 05 46 02 66 56.
À Royan, la Villa Etoile est ouverte depuis le 03 novembre 2025 et ce jusqu’au 31 mars 2026 du lundi au jeudi uniquement, et dispose de 4 places pour les hommes et 2 places pour les femmes (ville-royan.fr/solidarite/plan-grand-froid.html).
Le plan hivernal, mode d'emploi
Le Plan hivernal 2025-2026 prévoit des niveaux de mobilisation déclenchés en fonction, d’une part, des prévisions climatiques locales (carte de vigilance, températures ressenties) quotidiennement communiquées par Météo-France et, d’autre part de l’évaluation journalière des disponibilités d’hébergement du dispositif départemental.
L’interdiction des coupures d’électricité et de gaz en cas d’impayés, pendant la période hivernale, est reconduite
Des places d’urgence et d’insertion sont ouvertes toute l’année et sont mobilisables via le 115 (numéro d’appel gratuit), géré par le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) qui fonctionne 24 h/24, 7 jours sur 7 et toute l’année, sous forme de plateforme d’orientation vers les places disponibles, réparties sur l’ensemble du département.
C’est ainsi notamment qu’en cas de températures ressenties avoisinant les -10 °Celsius la nuit et restant négatives le jour, le Préfet peut déclencher le plan « températures exceptionnelles » pour les sans-abris. Ce plan prévoit notamment d’étendre, temporairement et uniquement durant la durée de l’alerte, les capacités d’hébergement pérennes du département par la mise à disposition, de places de mise à l’abri en accueil de nuit, dites « places exceptionnelles et temporaires », en cas d’activation du plan grand froid.
Le SIAO est géré par l’association « SIAO 17 » issue notamment de la collaboration des associations Altéa-Cabestan, L’Escale, Tremplin 17 et de l’établissement public des Deux Monts pour notre secteur. En journée, les personnes vulnérables peuvent aussi être accueillies dans l’un des 4 accueils de jour présents sur le département, (La Rochelle, Rochefort, Saintes et Saint Jean d’Angély, ces deux derniers étant gérés par Tremplin 17) dont l’amplitude horaire est étendue.
Le 115, pivot du dispositif hivernal
C'est un numéro de téléphone national gratuit et joignable 24h/24, il a pour vocation d’informer, d’orienter et de coordonner la veille sociale départementale. Le « 115 » peut également proposer une solution d’hébergement pour des personnes ou des familles. En service toute l’année, il est particulièrement mobilisé lors de la mise en œuvre du plan hiver. Le « 115 » recense tous les jours les capacités d’accueil sur les différents secteurs des lieux d’hébergement et suit leur taux d’occupation. Ce recensement permet d’évaluer le niveau de fréquentation des dispositifs et d’anticiper une éventuelle saturation. Associée aux bulletins météorologiques quotidiens de Météo-France, cette évaluation représente un outil d’aide à la décision pour déclencher les différents niveaux de mobilisation du plan hivernal.
Un particulier peut appeler le 115 afin de signaler une personne en détresse dans la rue.
Bon à savoir, le Plan Hivernal vise à permettre la mise à l’abri d’un maximum de personnes en détresse en accueil de jour comme de nuit. Il doit aussi être l’occasion de mettre en œuvre un accompagnement vers l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité.